AKON

10 vues
Nom completAkon, de son vrai nom Alioune Badara Akon Thiam
Date de naissance30 avril 1973
PaysAméricaine
Site officielwww.akon.com

Akon, de son vrai nom Alioune Badara Akon Thiam, est un chanteur de R&B américaino-sénégalais qui serait né le 30 avril 1973 à Dakar (Sénégal)où il a vécu jusqu'à l'âge de 7 ans. Par la suite, il est parti s'installer aux États-Unis, à Jersey City, New Jersey. Akon parle anglais et wolof.

Akon arrive aux États-Unis à 7 ans, à Union City dans le New Jersey. Il y découvre le hip hop et y plonge dans la délinquance. Incarcéré, il développe ses capacités musicales en prison. À sa sortie, il écrit et enregistre des chansons. Street Records Corporation (SRC records)/Universal le repère et le lance avec son premier album Trouble qui connaît un véritable succès.

De 2004 à 2005 :

Le premier album en solo d'Akon, Trouble, sort le 29 juin 2004. De cet album sont tirés les singles Locked Up, Lonely, Belly Dancer (Bananza), Pot Of Gold et Ghetto. Il s'agit du premier album sorti sur le label SRC/UNIVERSAL. Le titre Locked Up atteint le top 10 dans les classements américains et le top 5 au Royaume-Uni. La chanson a été écrite après qu'Akon est sorti de prison pour vol de voiture et celle-ci est remixée en plusieurs versions selon les pays, chaque version comportant l'intervention d'un artiste local. Ghetto est remixée par DJ Green Lantern pour inclure des couplets interprétés par les rappeurs 2Pac et The Notorious B.I.G., et devient un succès sur les ondes américaines. En 2005 sort un troisième single, Lonely (basé sur un sample de Mr. Lonely de Bobby Vinton) ; la chanson se hisse dans le top 10 américain et devient numéro 1 en Australie, en Allemagne ainsi qu'au Royaume-Uni. L'album monte à la première place des ventes au Royaume-Uni en avril de la même année. Le single reste en première place pendant plus de quinze semaines.

L'album finit numéro un au Royaume-Uni en avril 2005, et figure sur un top 10 établi par la chaîne musicale The Box, classement basé sur les demandes de diffusion de clips.

Ensuite Akon sort un autre single avec le rappeur Savage de la Nouvelle-Zélande, intitulé Moonshine, qui est un succès en Nouvelle-Zélande et en Australie, devenant numéro un dans les charts de la Nouvelle-Zélande. En 2005, il a fait sa première apparition spéciale sur le premier album de Young Jeezy, Let's Get It : Thug Motivation 101, dans la chanson Soul Survivor. En décembre 2005, le manager d'Akon, Robert Montanez, est assassiné dans le New Jersey au cours d'une dispute.

Akon participe à The Score des Fugees en tant que membre de l'aile Refugees Allstar de Wyclef Jean. Il quitte le groupe quelque temps après pour reprendre sa carrière individuelle.

De 2006 à 2008 :

Le deuxième album d’Akon, Konvicted sort le 14 novembre 2006. Il inclut des collaborations avec Eminem, Snoop Dogg, Styles P. et Brick and Lace. Avant que l'album ne soit mis en vente, Akon sort le single Smack That en featuring avec Eminem. Le clip est réalisé par Raymond Garced et sort en août 2006. Il atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 et s'y maintient pendant cinq semaines consécutives. I Wanna Love You (featuring Snoop Dogg) est le deuxième single : sorti en septembre, il atteint la première place sur le même chart et devient respectivement le premier et le deuxième numéro un pour Akon et Snoop Dogg. I Wanna Love You reste en première position des classements de singles américains pendant deux semaines consécutives. En janvier 2007, un troisième single, Don't Matter, offre à Akon son premier numéro un en solo et le second consécutif sur le Hot 100. Mama Africa sort en single sur le marché européen en juillet 2007, et monte à la 47e place au Royaume-Uni.

Pour coïncider avec la sortie de l'édition deluxe de l'album, qui été certifié disque de platine, un cinquième single sort : Sorry, Blame It on Me. Il apparaît en septième place du Hot 100 en août 2007. La version de luxe de Konvicted sort le 28 août 2007. Le dernier single, confirmé par Akon, est Never Took the Time. Konvicted apparaît en seconde place du Billboard 200, se vendant à 286 000 la première semaine. Après seulement six semaines, Konvicted a été vendu à plus d'un million d'exemplaires aux États-Unis et à plus de 1,3 million dans le monde. L'album est certifié disque de platine après sept semaines, et double disque de platine après seize semaines. Il reste dans le top vingt du Billboard 200 pendant 28 semaines consécutives et est numéro deux à quatre reprises. Le 20 novembre 2007, la RIAA certifie l’album triple disque de platine avec 3 millions de copies vendues aux États-Unis. Il se vend dans le monde entier à plus de 4 millions d'exemplaires.

Le 5 octobre 2006, Akon bat un record sur le Hot 100 en réalisant la plus rapide montée sur les 48 dernières années de l'histoire du classement, Smack That sautant de la 95e à la 7e place. En décembre 2006, Smack That est nommé comme « Best Rap/Sung Collaboration » lors de la 49e édition des Grammy Awards, mais perd face au single de Justin Timberlake et T.I. My Love.

Projets parallèles et collaborations

En 2006, Akon lance son label Kon Live Distribution chez Interscope Records. Son premier artiste signé est Ray Lavender.

Il collabore à l’album de Gwen Stefani, The Sweet Escape. Il produit et fait une apparition sur la chanson de même nom. Le 10 décembre 2006, Akon et Stefani sont invités sur le plateau du Saturday Night Live, toutefois ils n'interprètent pas la chanson car Stefani ne connaît pas encore les paroles. Il interprète la chanson sur American Idol le 28 mars 2007 car Gwen Stefani entraîne les candidats la nuit précédente. The Sweet Escape atteint la seconde place du Billboard Hot 100.

Akon collabore avec Chamillionaire sur son mixtape Mixtape Messiah 2, sur la chanson Ridin' Overseas qu'il produit également. Le mixtape est disponible en téléchargement sur le site Web de Chamillionaire à partir du 24 décembre 2006.

Akon a également collaboré avec Dreams Come True pour la chanson "Sweet Dreams", musique du jeu Sonic the Hedgehog sur Xbox 360.

Akon apparait sur Strength and Loyalty, l'album de Bone Thugs-n-Harmony, notamment sur les titres I Tried et Never forget me, sur le huitième album studio de Three 6 Mafia, Last 2 Walk et We Takin' Over sur We The Best de DJ Khaled, From Nothin to Somethin, l'album de Fabolous. Il collabore également avec 50 Cent sur la chanson I’ll Still Kill de son album Curtis, sur le cinquième album de T.I, T.I. vs. T.I.P., sur le troisième album solo de Mari, Go!, et produit l’album de Daddy Yankee, El Cartel: The Big Boss qui sort le 5 juin 2007.

Le 7 juillet 2007; Akon apparaît sur la scène américaine du Live Earth, à New York. En novembre de la même année, il enregistre un remix de Wanna Be Startin' Somethin' avec Michael Jackson. En février 2008, le remix sort à l'occasion du 25e anniversaire de la sortie de l’album Thriller.

 

De 2008 à 2009 

Akon sort son nouvel album intitulé Freedom (« liberté ») le 2 décembre 2008. En sont tirés quatre singles : Right Now (Na Na Na), I'm So Paid (featuring Lil' Wayne et Young Jeezy), Beautiful (featuring Kardinal Offishall et Colby O'Donis) et We Don't Care. L'album est certifié disque d'or grâce à la vente de plus de 600 000 de copies en quatre mois. En 2009, Beautiful la chanson a été écouté avec plus de 35 000 000 visualisations. Freedom atteint par la suite 1 400 000 ventes aux États-Unis et 3 100 000 ventes dans le monde.

 

Depuis 2009 :

Le premier single de l'album est Angel est sorti 14 septembre 2010 sur les stations radio américaines, et est sorti après en single le 27 septembre 2010. Le single est produit par David Guetta. Akon prévoit de sortir ce nouvel album, qui après de nombreux retards, le 11 septembre 2012. Les seuls titres actuellement connus sont, Americas Most Wanted, présentés Lors Du Miss Usa 2012 Pour faire patienter encore ses fans avant Stadium il décide de sortir fin juin une nouvelle mixtape Konkrete Jungle.

 

Top Titres

Right Now (Na Na Na) 1

Right Now (Na Na Na)

Don't Matter 2

Don't Matter

Beautiful 3

Beautiful

Lonely 4

Lonely

Smack That 5

Smack That

Keep You Much Longer 6

Keep You Much Longer

Locked Up 7

Locked Up

We Don't Care 8

We Don't Care

Sorry, Blame It On Me 9

Sorry, Blame It On Me

I'm So Paid 10

I'm So Paid

Top Albums

Freedom
Freedom
pistes
Konvicted
Konvicted
pistes
Trouble
Trouble
pistes