HALLOWEEN

Du 31 octobre 2017 à 00h05
au 01 novembre 2017 à 00h00

Le 31 octobre, c’est Halloween, la fête des sorcières, des fantômes, des monstres, des créatures les plus terrifiantes…

 

D'OU VIENT HALLOWEEN ?

Halloween remonte au temps des Celtes, il y a 2000 ans. Ils vivaient alors au Pays de Galles, en Irlande, en Angleterre, en Ecosse et en Bretagne. Pour ce peuple, le 31 octobre était la veille de la nouvelle année et du jour de la célébration du Dieu Samain. Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson qui représentait une aide pour la bataille à venir contre l’hiver.

En cette nuit du 31 octobre au 1er novembre commençait le Samain. La fête de Samain était la plus importante des fêtes Gauloises. La légende raconte que l’âme des morts revenaient sur terre pour terrifier les humains, les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents.

Pour apaiser leur colère, les celtes laissaient de la nourriture dehors. Ils allumaient un peu partout de grands feux et s’habillaient de costumes effrayants tout en faisant de grands bruits pour éloigner les mauvais esprits.

UN PEU D'HISTOIRE

Au début du Moyen Age, vers 800, le 1er Novembre devient une fête chrétienne connue sous le nom de la Toussaint, jour de tous les Saints.

Le mot anglais viendrait de cette époque. All Hallows'day pour la Toussaint, All Hallow Even pour la nuit sainte qui précède et devint Halloween bien plus tard.

En 1840, avec l’émigration des irlandais aux Etats-Unis, Halloween est devenue un événement très populaire en Amérique. C'est à la fin du XIXe siècle que Halloween devint une fête nationale aux États-Unis, avec ses jeux, ses divinations, et la coutume du "Trick or treat".

LES COUTUMES

« Trick or treat» la menace!

Lors de la nuit d’Halloween, les druides se déplaçaient de maison en maison pour réclamer des offrandes en l’honneur du Dieu Samain. Ils prononçaient les mots « Trick or treat». Ce qui veut dire : un présent sinon une malédiction. Aujourd’hui, les enfants habillés en fantômes, sorcières, squelettes frappent de porte en porte en prononçant toujours la fameuse phrase « Trick or treat». Si le propriétaire est généreux, il leur donnera des bonbons. En cas de refus, il s’expose aux ignobles farces et vilains tours de ces jeunes démons !

JACK O'LANTERN

Jack O’Lantern est le symbole d’Halloween.

Le nom de Jack O' Lantern est supposé avoir pour origine un conte irlandais d'un homme appelé Jack qui était ivrogne et avare. Un soir dans son pub (bar), le Diable apparut pour lui demander son âme. Habilement, Jack le persuada de prendre un verre avec lui avant qu'ils ne partent ensemble. Pour payer son verre, le Diable se transforma en pièce de six pence que Jack saisit immédiatement. Il la mit dans son sac qui avait une serrure en forme de croix, empêchant ainsi le Diable de partir. Finalement, Jack libéra le Diable à condition qu'il le laissa tranquille une année de plus. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en bas d'un arbre avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.

 

A la fin, Jack mourut. Chassé du Paradis par transgression, et de l'Enfer à cause de ses farces, Jack, en désespoir, marchanda avec le Diable pour du charbon brûlant pour éclairer son chemin dans le noir. Jack le mit dans un navet qu'il mâchait, et comme le dit l'histoire, il fut condamné à marcher avec sa lanterne, jusqu'au Jour du Jugement.

Aujourd’hui, il se ballade encore parmi nous portant une lanterne. Le jour d’Halloween, cette lanterne est symbolisée par une citrouille en forme de tête terrifiante dans laquelle on place une bougie.

HALLOWEEN AUX ETATS-UNIS

Aujourd'hui de nombreux commerçants aux États-Unis font plus d'affaires à Halloween qu'à Noël ! Il y a peu de films, dessins animés, feuilletons qui n'aient une scène se déroulant durant cette fameuse nuit. On y a même rencontré E-T- et Woody Allen !

Même si Halloween ne se fête que le 31 octobre, c'est durant tout le mois d'octobre que les enfants américains le préparent : décorer les maisons, créer son déguisement, et se préparer pour le Trick-or-treating avec une taie d'oreiller pour ramasser le maximum de bonbons.

Le thème des déguisements et décorations tourne autour des sorcières, chats noirs, fantômes, squelettes, diseuses de bonne aventure, vampires, loups-garous, citrouilles...

La soirée se termine à chacun sa guise en chantant, en dansant, en jouant, en se racontant des histoires horribles...