LA CHANDELEUR

La chandeleur commence le 2 février et donne le coup d'envoi de la période des carnavals. Elle se termine le jour de Mardi Gras.

À la chandeleur, on déguste des crêpes entre amis ou en famille.

La chandeleur aurait été créée en l’an 541 par l’empereur bizantin Justinien 1er. C’est une tradition typiquement française.

Elle symbolise des fêtes païennes et chrétiennes.

UN PEU D'HISTOIRE...

Chandeleur provient du mot chandelle. Les chandelles étaient des cierges bénis, que l'on portait lors de la procession en l'honneur de la présentation de Jésus au temple et de la purification de la Sainte-Vierge.

Au temps des Romains, on l’appelait « fête de la lumière ». Elle célébrait la purification de l’eau.

C’était aussi une fête agraire, un culte à la fécondité en hommage à la déesse romaine des moissons. On promenait des flambeaux allumés à travers la campagne pour obtenir de la déesse la fertilité de la terre.

La galette est le produit salé à base de blé noir.

La crêpe est le produit sucré à base de froment.

Le principal ingrédient de la crêpe ou de la galette est la farine, donc le blé.

Le blé est semé dans la terre. Il pousse puis il est récolté par des moissonneurs. Une fois les moissons finies, il est transporté au moulin pour être transformé.

Le blé est stocké dans des silos. Là il va être nettoyé par un séparateur-aspirateur qui enlève toutes les poussières, la terre… Ensuite le grain est lavé dans un mouilleur. Puis, on peut faire la mouture qui est la séparation du grain en deux : l’enveloppe et l’albumen farineux (la partie de la graine qui entoure l’embryon).

Le blé est broyé entre deux gros cylindres métalliques. Une fois passé entre ces cylindres, le blé retombe sur un tamis. Ce tamis permet de séparer et de classer les différents morceaux du blé selon leur grosseur.

Quand il est broyé une première fois, le blé ressemble à de la semoule. À ce moment là, on repasse le blé sur des tamis plus fins qui permettent de séparer la semoule selon sa grosseur et son poids. On appelle cette opération le sassage.

Une fois les semoules séparées, on les passent sous des rouleaux pour les écraser le plus possible et obtenir des farines les plus fines possibles.

Il existe différentes catégories de farine :

La farine de blé ou de froment que l’on utilise pour les gâteaux, les biscuits et les crêpes sucrées.

La farine de sarrasin ou de blé noir que l’on utilise sous forme de bouillies ou de galettes (les crêpes salées).

La farine de maïs est surtout utilisée en Amérique du Nord, notamment pour cuisiner les « tamales », les crêpes mexicaines, salées ou sucrées selon la région.

La farine de riz, principalement utilisée en Asie pour fabriquer les feuilles de brick, les nems ….

 

QUELQUES IDÉES DE RECETTES DE CRÊPES

CRÊPE CHOCOLAT / POIRE

Une recette à réaliser avec l'aide d'un adulte.

Prenez 2 ou 3 poires que vous coupez en petits dés.

Avec l'aide d'un adulte, faites fondre une plaque de chocolat noir dans une casserole avec un fond de lait ou d’eau. Mélangez les dés de poire dans le chocolat. Versez le chocolat sur la moitié d’une crêpe puis pliez la en 2.

Pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter un peu de chantilly sur la crêpe.

Vous pouvez réaliser la même recette avec des bananes.

 

CRÊPE À LA GLACE

Choisissez 2 ou 3 parfums de glace. Mettez une boule de chaque parfum sur la moitié de la crêpe. Ajoutez un peu de chantilly sur la glace. Pliez la crêpe en 2.

 

CRÊPE AUX FRAMBOISES

Une recette à réaliser avec l'aide d'un adulte.

Prenez 2 oranges, 2 cuillères à soupe de miel et des framboises décongelées.

Pressez les oranges.

Garnissez les crêpes avec les framboises.

Avec un adulte, dans une casserole, chauffez le jus des oranges et mélangez le avec le miel à feu très doux. Versez le mélange sur les crêpes.

 

CRÊPE FLAMBÉE

Une recette à réaliser par des adultes. Eloigner les enfants pendant la réalisation

Garnissez vos crêpes de compote de pommes. Pliez vos crêpes.

Avec un adulte, dans une petite casserole, faites chauffer de l’alcool comme du Grand Marnier ou du Cognac. Versez l’alcool sur les crêpes. Immédiatement, faites flamber l’alcool en mettant la flamme d’une allumette ou d’un briquet dessus.

À vous également de faire travailler votre imagination !!!