LA TOMATE

On la déguste en salade, cuite ou farcie, en soupe, dans la pizza, en jus, en confiture ou encore en sauce... C'est l'ingrédient le plus consommé en cuisine après la pomme de terre. Alors la tomate est-elle un fruit ou un légume ?

Le mot "tomate" vient du mot Aztèque "zitomate" transformé par les Incas en "tomalt". Les Italiens l'ont appelée "pomme d'or" et les Provencaux "pomme d'amour".

La tomate est une plante herbacée de la famille des solanacées, qui regroupe 7 espèces. Elle fait partie de la même famille que la pomme de terre, l'aubergine, le piment ou encore le tabac. Sa couleur rouge vient d'un pigment appelé le "lycopène".

Contrairement aux idées reçues, la tomate n'est pas un légume. C'est un fruit qui contient 90% d'eau et 3 à 4 % de sucres divers. Il existe plus de 500 variétés de tomates.

Pour la petite histoire, ce sont les américains qui ont classé la tomate dans la catégorie des fruits, car au tout début de son exporation vers l'Europe, les taxes étaient plus élevées pour les légumes que pour les fruits.

La tomate est très pauvre en calorie, très riche en carotène (des vitamines bénéfiques pour la peau) et moyennement en vitamine C.

Les français en consomment en moyenne 15 kilogrammes par personne et par an.

UN PEU D'HISTOIRE

La tomate est d'abord cultivée dans les Andes péruviennes et au Mexique par les Incas.

Elle arrive en Europe au XVIème siècle grâce aux conquistadors espagnols lors des voyages de Christoph Colomb. Elle débarque à Séville en Espagne puis en Italie en 1544.

La fameuse sauce tomate à l'espagnole date de 1692.

En 1760, elle fait son apparition en France, mais seulement dans des catalogues de graines sous l'appellation de "plante ornementale" c'est à dire une plante de décoration.

En 1778, toujours en France, la tomate devient une plante protégée.

Ce n'est qu'à partir de 1920, que la tomate devient populaire chez nous.

Les plus gros producteurs de tomates sont les chinois avec 35 millions de tonnes. Les américains en produisent 12 millions de tonnes. La France en produit seulement 843 220 tonnes.

UN PEU DE JARDINAGE

La tomate est très facile à cultiver. Elle pousse aussi bien dans un jardin que dans un pot sur un balcon exposé au soleil et à l'abri du vent.

Il faut planter les pieds en automne ou en hiver avec un espace de 50 centimètres entre chaque.

C'est une plante annuelle aux feuilles divisées et odorantes. Ses fleurs sont modestes, petites, jaunes en étoiles.

C'est une gourmande, elle pompe tant de nourriture à la terre qu'il est conseillé de respecter un écart de trois ans pour la planter au même endroit au potager.

Un petit conseil : plantez du basilic avec vos tomates. Le basilic améliore la croissance et le goût de la tomate.

Les tomates se récoltent à partir de mi-juin jusqu'à fin octobre.

 

CONSERVATION DE LA TOMATE

La tomate peut se conserver une semaine à la température ambiante à condition de la placer dans un endroit aéré et à l'abri du soleil. La tomate peut être congelée, mais ne doit pas être placée dans un réfrigérateur.