LE CHANGEMENT D'HEURE

Deux fois par an, tous les six mois, nous changeons d’heure : le dernier dimanche du mois de mars nous passons à l’heure d’été, on avance d’une heure (à 2 heures, il est 3 heures). Le dernier dimanche du mois d'octobre nous nous mettons à l’heure d’hiver et on recule d’une heure (à 3 heures, il est 2 heures).

Attention, les départements français des Outre-mer ne changent pas d'heure et ne sont donc pas concernés directement par ce changement.

C’est en 1916 que la France est passée pour la première fois à l’heure d’été pour faire des économies. Mais le changement d’horaire a été définitivement décidé en 1975 par Valery Giscard d’Estaing, Président de la République de l’époque, pour faire des économies d’énergie. Une décision qui s’applique dès 1976. Comme de nombreux pays, la France a subi, en 1974, un choc pétrolier : le prix de l’essence a fortement augmenté. En passant à l’horaire d’été, il fait jour plus longtemps, on gagnait donc 300 000 tonnes de pétrole. Ce changement d'heure est aussi appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union Européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.

Aujourd’hui, l’électricité est principalement fournie par les centrales nucléaires donc on ne fait plus les mêmes économies. Les changements d’heure permettent d’économiser 1,3 milliard de kWh d’électricité, soit la consommation d'une ville comme Bordeaux sur 1 an.

A chaque changement d’heure, des voix s’élèvent pour protester. Cette modification perturbe les rythmes de sommeil des enfants et des personnes âgées, l’appétit, l’humeuret la concentration. Cela a des répercussions dans l’agriculture car cela perturbe la production de lait chez les vaches. Selon les écologistes, le changement d’heure provoque plus de pollution car les bouchons se forment à des heures plus chaudes.

 

Ce n’est que depuis 1996 que toute l’Europe bascule en même temps à l’heure d’été.

Lorsque nous sommes à l’heure d’été, nous sommes en décalage de 2 heures sur l’heure solaire.

Ensuite, nous passons à l'heure d'hiver. Nous devons reculer nos montres d'une heure et à 3 heures du matin, il sera 2 heures !