LE FESTIVAL DE CANNES

La ville de Cannes est située dans les Alpes-Maritimes (dans le Sud-Est de la France). En temps normal, Cannes compte 70 000 habitants. Durant le festival, plus de 250 000 personnes occupent la ville.

Tout le monde du cinéma se retrouve pour l'un des festivals les plus célèbres au monde. Les plus grandes stars du cinéma mais aussi de la chanson, de la mode vont venir défiler sur la Croisette.

Lors de ce Festival, un jury composé de 9 membres visionne les films longs métrages en compétition et attribue des récompenses. La plus prestigieuse de ces récompenses s'appelle la Palme d'or.

C'est au Palais des Festivals et des Congrès, situé sur le boulevard de la Croisette, que les principales projections ont lieu. Pendant toute la durée du festival, on entend le même extrait musical avant la diffusion de chaque film dans la salle du Palais des Festivals : il s'agit d'Aquarium, l'une des pièces musicales de la suite "Le carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns.

A l'origine, le Festival a été créé pour récompenser le meilleur film, le meilleur réalisateur ou le meilleur acteur et la meilleure actrice. Pourtant, au fil des années, d'autres prix sont apparus comme le prix du jury et surtout la Palme d'or.

Le Grand Prix automobile de Formule 1 de Monaco, l'une des plus célèbres épreuves de Compétition automobile se déroule tous les ans en pleine période de festival, beaucoup de célébrités du cinéma s'y rendent parfois, du fait de la proximité entre Cannes et la principauté.

UN PEU d'HISTOIRE

En 1939, sur la proposition de Philippe Erlanger (un haut fonctionnaire), Jean Zay (Ministre de l'instruction et des Beaux-Arts) décide la création du "Festival International du Film". C'est la ville de Cannes qui a été retenue pour accueillir la manifestation étant donné «son ensoleillement et son cadre enchanteur». C'est Louis Lumière (inventeur avec son frère Auguste du cinéma commercial) qui en est le premier Président.

A cause de la guerre, la première édition est annulée. Mais en 1945, l'Association Française d'Action Artistique reçoit de nouveau la mission de préparer un Festival.Malgré les difficultés de l'époque, le Festival de Cannes, première grande manifestation culturelle internationale de l'après-guerre, s'ouvre le 20 septembre 1946. Il s'agit à l'époque d'une rencontre de cinéma plus que d'une compétition puisque pratiquement tous les films présentés repartent avec un prix. Les gagnants remportent, en guise de cadeaux, des tableaux de peintres plus ou moins célèbres. Il y a un seul projectionniste, Pierre Josselin, assisté de 3 personnes qui sont en fait des jardiniers municipaux.

Le Festival s'est tenu tous les ans depuis sa création (sauf en 1948 et 1950 faute de budget), d'abord en septembre, puis à partir de 1951, en mai, pour une durée moyenne de deux semaines.

En 1968, le festival est interrompu par les évènements politiques.

Durant ses premières années, le Festival prend l'allure d'une manifestation touristique et mondaine : les fêtes se succèdent dans les palaces de la Croisette et dans les villas de Cannes. Les plus grandes stars, les plus grands acteurs sont présents. Rapidement, le Festival devient le rendez-vous annuel des professionnels du cinéma qui trouvent là une occasion unique de se rencontrer, de monter des projets et de traiter leurs affaires avec des partenaires venus de pays de plus en plus nombreux.

A ses débuts, le Festival présente des films désignés par leur pays d'origine puis en 1972, c'est le Festival qui choisi dans le monde entier les films qu'il souhaite présenter.


S'affirmant comme lieu de rencontre privilégié du cinéma mondial, la manifestation a acquis une notoriété qui se fonde sur l'équilibre entre la qualité artistique des films et leur impact commercial. La présentation d'un film à Cannes lui assure une reconnaissance internationale immédiate grâce à une très forte présence médiatique.

Le Festival de Cannes a découvert, consacré et honoré des réalisateurs qui par leur présence, contribuent en retour au rayonnement de la manifestation.

En dehors de la projection des films, de nombreuses activités culturelles et artistiques (rencontres, colloques, hommages, rétrospectives et même films de montage) ont enrichi la palette de la manifestation qui, en diversifiant ses activités, sert à la fois l'art et l'industrie du cinéma.

En 1983, le Palais des Festivals et des Congrès est agrandi en ce que les festivaliers appellent un « Bunker » de 10 000 m2, plus confortable et spacieux, qui est critiqué. Les travaux, qui ont débuté trop tôt, manquent de provoquer l'arrêt du Festival.

Pierre Viot est élu Président du Festival en 1984, en remplacement de Robert Favre Le Bret. Gilles Jacob lui succède ensuite en 2001 et nomme Thierry Frémaux à son ancien poste de délégué général. En 2014, Pierre Lescure devient Président du Festival à la suite du départ en retraite de Gilles Jacob après la 67e édition.

En 2017, le fête sa 70e édition, en invitant des cinéastes palmés, des projections de séries de grands cinéastes.

LE FESTIVAL EN CHIFFRES

Chaque année le Festival de Cannes accueille 30 000 professionnels, dont 1.000 auteurs-metteurs en scène, 4 000 distributeurs, 5 000 producteurs et 4 500 journalistes du monde entier.

Le tapis rouge de l'escalier du Palais des Festivals sur lequel marchent les stars est changé 40 fois pendant le festival. Ce qui représente environ 2 kilomètres de moquette.

Le célèbre escalier comporte 24 marches.

15 000 fleurs sont plantées aux alentours du Palais.

20 000 euros, c'est le prix de la Palme d'or, prestigieuse récompense remise au réalisateur du film primé à l'issu de la quinzaine.

360 000 flûtes de champagnes sont remplies en 12 jours de Festival. Les soirées privées ou en boîtes de nuit ne manquent pas pendant la quinzaine du cinéma qui est souvent synonyme de fête pour les stars et les visiteurs.