LES DINOSAURES

Les dinosaures étaient des reptiles préhistoriques très différents les uns des autres. Les premiers dinosaures étaient des carnivores (ils mangeaient de la viande). Puis apparurent les dinosaures herbivores (ils mangeaient de l'herbe).

Le mot dinosaure signifie "terrible lézard".

Ils vivaient à l'ère secondaire de la Terre, période où il faisait chaud et humide sur notre planète. Il y avait beaucoup de marais, des herbes et fougères aussi hautes que des arbres.

Les dinosaures vivaient en moyenne de 30 à 70 ans. Ils se regroupaient en troupeaux.

Comme les reptiles actuels, ils avaient une peau écailleuse (recouverte d'écailles). On ne connait pas la couleur exacte de leur peau. Pour se défendre, ils avaient des piquants, des cornes et de solides plaques osseuses. D'autres avaient des grandes plumes mais pas d'ailes.

Les dinosaures pondaient leurs oeufs dans un nid creusé à même le sol. Les oeufs étaient entassés sur trois à cinq niveaux. Les oeufs les plus grands mesuraient jusqu'à 45 cm, les plus petits environ 10 cm.

Ils avaient un mode de croissance rapide et grandissaient assez vite. Ils pouvaient se reproduire très jeunes.


Les noms des dinosaures ont été inventés, à partir de 1820, par des paléontologues (des scientifiques qui étudient les fossiles). c'est Richard Owen (un scientifique) qui inventa en 1821 le nom "dinosaure".

L'APPARITION DES DINOSAURES

Il y a environ 570 millions d'années, la partie supérieure de l'atmosphère de la Terre était devenue suffisamment résistante pour empêcher l'oxygène, produit par les algues, de s'échapper dans l'espace. Les éruptions volcaniques continuaient, mais avec une intensité moins forte. Dans les mers et sur terre, une grande quantité d'êtres vivants apparu.

Parmi eux, des amphibiens (des animaux qui peuvent vivre dans l'air et dans l'eau) qui donnèrent naissance aux premiers animaux terrestres tels que les dinosaures, puis plus tard les hommes. Les hommes et les dinosaures ne se sont jamais cotoyés.

A l'époque des dinosaures viviaient déjà les lézards, les crocodiles, les tortues et les serpents.

Les premiers dinosaures sont arrivés sur Terre il y a environ 240 millions d'années.

LA DISPARITION DES DINOSAURES

Ils ont disparu il y a 65 millions d'années après que la Terre ait connu une grande catastrophe naturelle. 95% des espèces n'y ont pas survécu.

Il y a deux hypothèses :

La première : l'impact sur la Terre d'un astéroïde ou d'une comète de 6 à 12 kilomètres de diamètre (l'équivalent de 100 millions de bombes nucléaires) aux environs de Yucatan au Mexique. Le climat s'est brusquement réchauffé avec un effet de serre, un immense nuage de poussière et une précipitation de pluies acides.


La seconde : une énorme éruption volcanique. A cette époque, il y avait une grande activité volcanique sur le continent Indien. Une épaisseur d'environ 2 500 mètres de lave sur une superficie de 2 millions de kilomètres (trois fois et demi plus grande que la France) a recouvert une partie de la planète. Cette brusque et violente éruption a pu provoqué une augmentation de la témpérature et un réchauffement de la Terre avec des changements climatiques très importants.


Il est possible que des dinosaures carnivores aient pu survivre en se nourrissant des cadavres d'autres dinosaures. Les herbivores faibles et affamés, devenus des proies faciles, mourrurent assez vite. Mais, avec le temps, la nourriture est venue à manquer et les carnivores ont disparu à leur tour.


LES DINOSAURES CARNIVORES

Ils se nourrissaient d'insectes, d'oeufs, de reptiles et d'autres animaux. Ils avaient des os creux. Leurs dents, toutes de même type, étaient étroites, pointues et incurvées vers l'arrière.

L'Albertosaure 9 mètres de long. Il pesait 2 tonnes. Il courait à 30 km/h. Ses pattes avant étaient si petites qu'elles ne lui permettaient pas de porter la nourriture à sa bouche. Il vivait principalement au Canada.

L'Allosaure 12 mètres de long. Il possédait trois grosses griffes pour attraper ses victimes. Il a vécu aux Etats-Unis.

L'Oviraptor 2 mètres de long pour 1,50 mètres de haut. Il se nourrissait uniquement d'oeufs d'autres dinosaures et de plantes.

Le Carnautore 7,5 mètres de long pour 3,5 mètres de haut. Il avait des grandes cornes. Il ressemblait à un taureau.

Le Cératosaure 6 mètres de long pour 2 mètres de haut. Il avait des grandes cornes.

Le Coelophysis 3 mètres de long. Il avait 3 doigts à chaque main. Il mangeait des petits reptiles et des insectes.

Le Compsognathus 60 centimètres de long (la taille d'un poulet). Sa queue était aussi longue que son corps. Il se nourrissait de petits animaux.

Le Déinonychus 3 mètres de long pour 2 mètres de haut. Il courait jusqu'à 40 km/h. Au deuxième orteil du pied, il portait une griffe qui pouvait tailler une proie en deux. Il vivait en Amérique du Nord.

Le Gallimimus 4 mètres de long pour 3 mètres de haut. Il marchait sur deux pattes et ressemblait à une autruche. Son alimentation était composée d'insectes, de lézards et de plantes.

Le Tyrannosaure 14 mètres de long et 5 mètres de hauteur. Il pesait 7 tonnes. Son crâne atteignait près d'1,20 mètres. Féroce, il avait une énorme mâchoire. Ses dents mesuraient plus de 15 centimètres de long. Il mangeait jusqu'à 120 kilos de viande. Il a vécu aux Etats-Unis, en Chine et en Inde.

Le Velociraptor 2 mètres de long et 1 mètre de haut. Il chassait les petits mammifères et les jeunes dinosaures. Il avait à chaque pied une longue griffe pour transpercer ses victimes. Il était le dinosaure le plus intelligent.


LES DINOSAURES HERBIVORES

Pour faciliter la digestion, certains dinosaures avalaient des pierres qui servaient à broyer, dans leur estomac, des fruits, des feuilles dures et des branches. Ils avaient des os pleins et olvéolés. Leurs dents étaient de plusieurs types en forme de peigne ou de cuillère.

L'Ankylosaure 10 mètres de long. Il était bati comme un tank. Son corps entier était recouvert de plaques épaisses qui lui servaient d'armure. Il avait une masse osseuse à l'extrêmité de sa queue. Il a vécu en Amérique du Nord.

L'Iguanodon 10 mètres de long pour 5 mètres de haut. Il a vécu en Europe. Il marchait sur ses deux pattes arrières.

Le Brachiosaure 23 mètres de long pour 12 mètres de haut. Il avait un très long cou pour attraper les feuilles dans les arbres. Il pesait environ 20 tonnes. Il ingurgitait 1 500 kilos de nourriture par jour.

Le Brontosaure 21 mètres de long. Sa tête mesurait simplement 56 centimètres. Il pesait près de 33 tonnes.

Le Diplodocus 27 mètres de long pour 3,5 mètres de haut. Il pesait 11 tonnes. Il possédait un long cou mince. Sa queue lui servait de fouet. Sa tête mesurait 60 centimètres. Il pouvait se tenir debout sur ses deux pattes arrières et pouvait aussi s'aider de sa queue pour atteindre une hauteur de 15 mètres.

Le Maiasaura 9 mètres de long pour 3 mètres de haut. Il vivait aux Etats-Unis. Il portait une bosse osseuse au dessus des yeux.

Le Plaétosaure 7 mètres de long. Sa queue représentait la moitié de sa taille. Il a vécu dans le Nord de l'Europe.

Le Protoceratops 2 mètres de long. Il avait la taille d'un chien. Il était cornu et avait une collerette osseuse.

Le Stégoceras 2,5 mètres de long. Il vivait en Amérique du Nord et dans le Nord-Ouest de la Chine. Il avait la taille d'un loup.

Le Stégosaure 7,5 mètres de long pour 4 mètres de haut. Il pesait près de 2 tonnes. Il portait sur le dos des plaques en forme de losange. Sa queue était hérissée de piquants. Son cerveau avait la taille d'une noix. Il a vécu en Amérique du Nord.

Le Titanosaure 12 mètres de long. Il vivait en Europe et en Amérique du Sud. Il portait des plaques osseuses sur son dos.

Le Tricératops 9 mètres de log pour 3 mètres de haut. Il portait 3 cornes sur sa tête. Une collerette lui protégeait les épaules. Il courait à 35 km/h.


LE SAVAIS-TU ?

Le plus ancien des dinosaures était le Staurilosaure. Il mesurait 2 mètres de long.

Le plus petit des dinosaures était le Compsognatthus. Il mesurait 60 centimètres de long pour 30 centimètres de haut.

Le plus gros des dinosaures était le Brachiosaure. Il mesurait 25 mètres de long pour 12 mètres de haut. Son poids était d'environ 70 tonnes.

Le plus rapide des dinosaures était le Struthiomimus. En courant sur ses deux pattes arrières, il pouvait dépasser les 55 km/h.

Le plus terrifiant des dinosaures était le Tyrannosaure. Ses dents mesuraient 18 centimètres.

Le Mamemchisaurus avait un cou qui mesurait 22 mètres de long et une queue de 14 mètres.

Contrairement à une idée reçue les hommes n'existaient pas à l'époque des dinosaures.